Téléchargez l’appli à partir de la boutique App Store ou Google Play. Une fois que vous l’aurez fait, cliquez sur « Pour commencer », puis sur « Créer un compte ».
Après avoir lu et accepté les conditions d’utilisation et la politique de respect des renseignements personnels de CANImmunize, vous devez entrer ce qui suit :
● Nom
● Courriel et mot de passe
● Localisation
● Langue
Cela fait, vous recevrez un courriel de CANImmunize vous demandant de vérifier votre adresse courriel avant de pouvoir utiliser l’appli. Veuillez vérifier votre pourriel si vous ne voyez pas de courriel dans votre boîte de réception. Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien dans le courriel, puis fermez cette fenêtre et retournez à l’appli.
Si vous avez déjà un compte CANImmunize, vous pouvez ouvrir une session avec votre courriel et votre mot de passe.
Si vous utilisez déjà CANImmunize pour suivre vos vaccinations, avoir un compte CANImmunize vous permet de faire une copie de sauvegarde sécuritaire de vos dossiers et d’y accéder à partir de plusieurs appareils.
Oui. Vous pouvez fermer votre session à partir des paramètres du compte. Puis, vous pouvez ouvrir une nouvelle session avec un courriel/ mot de passe différent pour accéder un compte différent. Lorsque vous fermez une session dans un compte, l’information est effacée de cet appareil, mais elle est conservée en sécurité dans le serveur.
Si vous avez perdu votre téléphone cellulaire, nous vous recommandons de modifier le mot de passe de votre compte. Vous pouvez le faire à partir des paramètres du compte une fois que vous aurez téléchargé CANImmunize sur votre nouvel appareil. Si vous avez simplement remplacé votre téléphone, vous n’avez qu’à ouvrir une session avec votre compte CANImmunize sur votre nouvel appareil pour accéder à vos dossiers.
CANImmunize est un dossier de vaccination personnel. Il n'est pas encore possible de faire la recueil des dossiers de vaccinations dans chaque province ou territoire, mais nous étudions activement cette possibilité.
* Les Comptes CANImmunize ont été introduits au mois de mars 2018. Si vous ne pouvez pas vous connecter, et vous n’avez pas créé un compte entre-temps, vous ne receverez pas de courriel pour réinitialiser votre mot de passe. Veuillez tapper sur ‘Créer un Compte’ sur la page précédente pour commencer.*
Si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez le reconfigurer comme suit :
Veuillez noter que lorsque vous changez votre mot de passe, vous devez ouvrir une nouvelle session CANImmunize dans chacun de vos appareils.
Si vous voulez changer votre mot de passe :
Si vous ne recevez pas d’avis au sujet de vos prochains vaccins, vérifiez que vous avez activé la fonction des avis. Pour le faire :
Ouvrez le menu principal en cliquant sur l’icône dans le coin supérieur gauche de la page d’accueil, puis sélectionnez « Paramètres des avis ». Assurez-vous que l’onglet des « Notifications poussées » à côté du vaccin est en position « Activé ».
OU
Entrez un vaccin spécifique dans un dossier et assurez-vous que le bouton « Avis » à côté du vaccin est en position « Activé ».
Si vous ne voulez pas recevoir d’avis pour un vaccin en particulier, vous pouvez les désactiver en appuyant sur le vaccin et en mettant le bouton des avis en position « Désactivé ». Le vaccin apparaîtra alors en gris dans la liste des vaccins recommandés.
Nous fermons le portail web pour concentrer nos efforts sur l’amélioration de l’application mobile, qui est utilisée par la majorité de nos utilisateurs.
Oui! Vous pouvez créer un nombre illimité de dossiers dans CANImmunize.
CANImmunize utilise votre province ou territoire pour créer un calendrier de vaccination sur mesure selon les vaccins pour enfants et adultes que recommande votre province ou territoire.
CANImmunize demande votre localisation pour vous aviser d’éclosions dans votre région. La carte des éclosions, alimentée par HealthMap.org, montre les éclosions de maladies évitables par vaccination dans votre secteur.
Pour ajouter un vaccin, vous pouvez :
Dans chaque dossier, l’onglet des vaccins permet d’ajouter des vaccins à cinq endroits :
Enfants – Cette page est pour les vaccins reçus pendant l’enfance et montre les vaccins recommandés pour les enfants selon le calendrier d’immunisation provincial/territorial.
Adultes – Cette page est pour les vaccins reçus à l’âge adulte et montre les vaccins recommandés pour les adultes selon le calendrier d’immunisation provincial/territorial.
Voyageurs – Cette page est pour les vaccins que reçoivent les personnes qui vont voyager.
Autres – Cette page est pour tout autre vaccin que la personne a reçu.
Tous – Cette page affiche une liste de tous les vaccins qu’une personne a reçus.
Ajoutez le vaccin dans la page « Tous » ou « Autres » du dossier, tel que décrit à la question précédente.
Si votre enfant ne reçoit pas ses vaccins selon le calendrier d’immunisation provincial/territorial, veuillez consulter votre professionnel de la santé, qui pourra déterminer quand votre enfant doit être immunisé. Comme les vaccins de votre enfant ne correspondront peut-être pas aux rendez-vous d’immunisation recommandés, veuillez inscrire ces vaccins dans la page « Tous » ou « Autres ».
Chaque vaccin que vous suivez dans CANImmunize comporte un champ réservé aux commentaires, dans lequel vous pouvez ajouter l’information que vous voulez au sujet du vaccin.
Un nom commercial est un nom couramment utilisé pour un vaccin (p. ex. Twinrix) qui aide à le distinguer d’autres vaccins qui vous protègent contre une même maladie. Vous devez noter les noms commerciaux des vaccins parce que les vaccins qui protègent contre la même maladie n’ont pas tous été créés de façon identique.
Il est important, dans la mesure du possible, de conserver des renseignements détaillés sur vos vaccins en cas de problème avec un vaccin en particulier.
Le numéro de lot du vaccin permet de repérer un vaccin en cas de situations rares comme un rappel ou une manifestation clinique inhabituelle (MCI) à la suite d’une immunisation. En notant le numéro de lot, vous disposez de plus d’information sur le vaccin particulier que vous avez reçu.
Demandez le numéro de lot à votre professionnel de la santé.
Lorsque vous déménagez, pour changer votre province ou territoire et votre ville :
** À noter : Chaque fois que vous modifiez la province ou le territoire, CANImmunize tentera de modifier l’ordre des vaccins que vous avez reçus en fonction du calendrier d’immunisation de votre nouvelle province ou de votre nouveau territoire de résidence. Nous vous recommandons de parler de vaccination à votre professionnel de la santé pour vous assurer que vos vaccins et ceux de votre famille sont à jour selon le calendrier de votre nouveau lieu de résidence.
CANImmunize est un dossier électronique qui ne remplace pas vos preuves officielles d’immunisation. Nous espérons que ce système facilitera votre gestion à partir de votre téléphone cellulaire et nous vous recommandons de conserver et de tenir à jour votre carte d’immunisation provinciale ou territoriale.
Si le dossier est pour une personne née avant 2011, il est possible que cette personne n’ait pas reçu ses vaccins selon le calendrier actuel. Cela expliquerait pourquoi ses vaccins ne se trouvent peut-être pas dans les visites qui figurent dans l’appli. Il y a deux manières d’ajouter des doses qui ne sont pas dans le calendrier actuel.
Option 1
Option 2
Il existe deux façons de partager vos dossiers de vaccination enregistrés dans l’application CANImmunize. Lorsque vous êtes dans un dossier, vous pouvez :
Cliquer sur l’icône PDF dans le coin supérieur droit. Cela générera un PDF téléchargeable sur votre téléphone, qui répertorie la date et les renseignements sur chaque vaccin enregistré.
Faire pivoter votre appareil à l’horizontale. Cela créera un « Dossier personnel d’immunisation » dans un format semblable à la carte papier remise par la santé publique.
Oui, CANImmunize s’est associé à des bureaux de santé publique partout en Ontario pour aider les résidents à déclarer en toute sécurité les vaccins de leurs enfants à leur bureau de santé local à l’aide de l’application CANImmunize. Pour en savoir plus et consulter la liste des bureaux de santé qui soutiennent actuellement cette fonctionnalité, cliquez ici.
Oui. Nous prenons très au sérieux la sécurité de vos données. CANImmunize a été créé par l’Équipe de recherche en santé mobile de L’Hôpital d’Ottawa et les serveurs dans lesquels vos données sont conservées sont assujettis aux mêmes politiques de protection des renseignements personnels et de sécurité que L’Hôpital d’Ottawa et que l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.
Pour en savoir plus sur les manières dont nous protégeons vos renseignements personnels, lisez notre politique sur le sujet.
Si vous avez perdu votre téléphone cellulaire, la meilleure façon de protéger vos renseignements est de changer immédiatement votre mot de passe, ce que vous pouvez faire dans les paramètres de votre compte CANImmunize.