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Qu’est-ce qu’un compte CANImmunize?

Le compte CANImmunize est une nouvelle fonction ajoutée en mars 2018 qui vous permet d’enregistrer vos dossiers de vaccination et d’y accéder par tous vos appareils numériques, notamment le téléphone intelligent, la tablette électronique et l’ordinateur. Vous pourrez enregistrer vos dossiers de vaccination dans un espace de stockage sécurisé situé dans un serveur au Canada et y accéder où et quand vous en avez besoin.

Pourquoi faut-il créer un compte?

Notre équipe facilite et sécurise davantage la gestion des dossiers de vaccination de la façon dont vous aimez le faire. Les précédentes versions de CANImmunize permettaient d’enregistrer les dossiers de vaccination sur un appareil personnel. Les gens pouvaient donc les perdre s’ils brisaient ou perdaient cet appareil. Nous comprenons que c’est une source de frustration. En créant un compte CANImmunize d’ici le 31 décembre 2018, vous éviterez que cela se produise et aurez toujours le contrôle de vos dossiers. Pour continuer d’utiliser CANImmunize, créez un compte dès aujourd’hui.

J’ai cliqué sur l’option de continuer sans créer un compte lorsque je me suis inscrit. Comment puis-je créer un compte maintenant?

Vous pouvez créer un compte en tout temps. Cliquez sur le menu des paramètres dans l’application et sélectionnez l’option permettant de s’inscrire. Vous devrez ensuite lire et accepter la politique sur la protection des renseignements personnels avant de pouvoir créer un compte. Cliquez ensuite sur le lien de vérification qui vous sera envoyé par courriel et le tour sera joué!

Au sujet des comptes CANImmunize

Comment créer votre compte CANImmunize

Téléchargez l’appli à partir de la boutique App Store ou Google Play. Vous pouvez aussi y être dirigé à partir de www.CANImmunize.ca. Une fois que vous l’aurez fait, cliquez sur « Pour commencer », puis sur « Créer un compte ».

Après avoir lu et accepté les conditions d’utilisation et la politique de respect des renseignements personnels de CANImmunize, vous devez entrer ce qui suit :

●      Nom

●      Courriel et mot de passe

●      Localisation

●      Langue

Cela fait, vous recevrez un courriel de CANImmunize vous demandant de vérifier votre adresse courriel avant de pouvoir utiliser l’appli. Veuillez vérifier votre pourriel si vous ne voyez pas de courriel dans votre boîte de réception. Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien dans le courriel, puis fermez cette fenêtre et retournez à l’appli.

Si vous avez déjà un compte CANImmunize, vous pouvez ouvrir une session avec votre courriel et votre mot de passe.

Vous utilisez déjà CANImmunize? Avoir un compte vous donnera accès à plus de fonctions.

Si vous utilisez déjà CANImmunize pour suivre vos vaccinations, avoir un compte CANImmunize vous permet de faire une copie de sauvegarde sécuritaire de vos dossiers et d’y accéder à partir de plusieurs appareils.

Si vous voulez supprimer votre compte

Si vous souhaitez supprimer votre compte dans l’application CANImmunize – le compte que vous avez utilisé pour conserver vos dossiers de vaccination et ceux des membres de votre famille, vous pouvez le faire à partir du menu « Paramètres du compte » dans l’application. Cliquez sur « Supprimer le compte » et suivez les messages-guides. Une fois le compte supprimé, tous les dossiers associés au compte seront supprimés. De plus, vous ne pourrez plus accéder à votre compte. Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels ainsi que la section « Pouvez-vous supprimer des renseignements ou votre compte? ».

Si vous avez téléversé des preuves de vaccination dans un ou plusieurs dossiers sur le portail CANImmunize Shield de votre employeur et vous souhaitez y apporter des mises à jour, des modifications ou supprimer vos dossiers, veuillez communiquer avec votre employeur.

Si vous avez reçu votre vaccin contre la COVID-19 en Nouvelle-Écosse, au Yukon ou à l’Î.-P.-É., et vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre autorité sanitaire ou l’organisme gouvernemental pertinent. CANImmunize est le fournisseur contractuel de technologie, mais vos données relèvent de la province où vous avez été vacciné.

Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez passer en revue la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de la solution CANImmunize que vous vous utilisez.

Gérer votre compte

Pouvez-vous utiliser le même appareil pour accéder à plusieurs comptes?

Oui. Vous pouvez fermer votre session à partir des paramètres du compte. Puis, vous pouvez ouvrir une nouvelle session avec un courriel/ mot de passe différent pour accéder un compte différent. Lorsque vous fermez une session dans un compte, l’information est effacée de cet appareil, mais elle est conservée en sécurité dans le serveur.

Vous avez perdu, endommagé ou changé votre téléphone après avoir créé un compte?

Si vous avez perdu votre téléphone cellulaire, nous vous recommandons de modifier le mot de passe de votre compte. Vous pouvez le faire à partir des paramètres du compte une fois que vous aurez téléchargé CANImmunize sur votre nouvel appareil. Si vous avez simplement remplacé votre téléphone, vous n’avez qu’à ouvrir une session avec votre compte CANImmunize sur votre nouvel appareil pour accéder à vos dossiers.

Pouvez-vous faire une copie de sauvegarde de votre information dans iCloud or Google Drive?

CANImmunize n’offrira plus la possibilité d’enregistrer des copies de sauvegarde dans Google Drive ou iCloud. Vous pourrez uniquement faire une copie de sauvegarde de vos dossiers CANImmunize si vous avez un compte CANImmunize.

Les utilisateurs de téléphones Android qui utilisaient CANImmunize avant la mise en place des comptes CANImmunize pourront restaurer leurs dossiers de Google Drive lorsqu'ils créeront leur compte. Ils ne pourront pas restaurer leurs dossiers de Google Drive une fois que leur compte CANImmunize sera créé.

Vous avez ajouté notre numéro de carte d’assurance-santé, mais vos dossiers n’apparaissent pas. Pourquoi?

CANImmunize est un dossier de vaccination personnel. Il n'est pas encore possible de faire la recueil des dossiers de vaccinations dans chaque province ou territoire, mais nous étudions activement cette possibilité.

Paramètres du compte

Si vous oubliez votre mot de passe

* Les Comptes CANImmunize ont été introduits au mois de mars 2018. Si vous ne pouvez pas vous connecter, et vous n’avez pas créé un compte entre-temps, vous ne receverez pas de courriel pour réinitialiser votre mot de passe. Veuillez tapper sur ‘Créer un Compte’ sur la page précédente pour commencer.*

Si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez le reconfigurer comme suit :

  • À l’écran d’ouverture de session ou de verrouillage, cliquez sur le bouton « Oublié votre mot de passe? ».
  • Entrez l’adresse courriel que vous avez utilisée pour accéder à votre compte.
  • Cliquez sur « Reconfigurer le mot de passe ».
  • Vous recevrez un courriel de l’adresse noreply@canimmunize.ca. (Vérifiez votre pourriel si vous ne recevez pas ce courriel.)
  • Cliquez sur le bouton « Reconfigurer votre mot de passe » dans le courriel pour ouvrir un lien dans votre navigateur Web.
  • On vous demandera alors d’entrer un nouveau mot de passe deux fois afin de le confirmer.
  • Cliquez sur « Confirmer ».
  • Retournez à CANImmunize.
  • Entrez votre nouveau mot de passe pour ouvrir une session CANImmunize.

Veuillez noter que lorsque vous changez votre mot de passe, vous devez ouvrir une nouvelle session CANImmunize dans chacun de vos appareils.

Comment changer votre mot de passe

Si vous voulez changer votre mot de passe :

  • Ouvrez une session CANImmunize avec votre adresse courriel et votre mot de passe actuel.
  • Dans les paramètres du compte, cliquez sur « Modifier le mot de passe ».
  • Entrez votre mot de passe actuel, puis votre nouveau mot de passe deux fois pour le confirmer.
Quand recevrez-vous des avis de CANImmunize?

Pour le moment, CANImmunize vous enverra uniquement des avis lorsque la date de vos prochains vaccins approche.

Vous ne recevez pas de rappels de vos prochains vaccins?

Si vous ne recevez pas d’avis au sujet de vos prochains vaccins, vérifiez que vous avez activé la fonction des avis. Pour le faire :

Ouvrez le menu principal en cliquant sur l’icône dans le coin supérieur gauche de la page d’accueil, puis sélectionnez « Paramètres des avis ». Assurez-vous que l’onglet des « Notifications poussées » à côté du vaccin est en position « Activé ».

OU

Entrez un vaccin spécifique dans un dossier et assurez-vous que le bouton « Avis » à côté du vaccin est en position « Activé ».

Pourquoi recevez-vous des avis indiquant qu’un vaccin est en retard et comment pouvez-vous les désactiver?

Si vous ne voulez pas recevoir d’avis pour un vaccin en particulier, vous pouvez les désactiver en appuyant sur le vaccin et en mettant le bouton des avis en position « Désactivé ». Le vaccin apparaîtra alors en gris dans la liste des vaccins recommandés.

Vos dossiers

Pouvez-vous utiliser CANImmunize pour toute votre famille?

Oui! Vous pouvez créer un nombre illimité de dossiers dans CANImmunize.

Pourquoi devez-vous entrer dans CANImmunize votre ville et/ou les trois premiers caractères de votre code postal?

Nous utilisons votre ville et/ou votre code postal pour évaluer nos efforts de promotion de CANImmunize et pour rendre votre expérience avec l’appli la plus pertinente pour vous.

Pourquoi devez-vous entrer dans CANImmunize votre province ou territoire lorsque vous créez un dossier?

CANImmunize utilise votre province ou territoire pour créer un calendrier de vaccination sur mesure selon les vaccins pour enfants et adultes que recommande votre province ou territoire.

Pourquoi CANImmunize vous demande-t-il d’activer les services de localisation?

CANImmunize demande votre localisation pour vous aviser d’éclosions dans votre région. La carte des éclosions, alimentée par HealthMap.org, montre les éclosions de maladies évitables par vaccination dans votre secteur.

Comment ajouter un vaccin

Pour ajouter un vaccin, vous pouvez :

  • Toucher le vaccin recommandé
  • Cliquer sur le bouton Reçu pour le mettre en position « Activé »
  • Sélectionner la date à laquelle le vaccin a été reçu et appuyer sur « Enregistrer » ou sur la coche dans le coin supérieur droit
  • Si le vaccin reçu ne figure pas parmi les rendez-vous recommandés, appuyer sur l’icône « + » et sélectionner le vaccin qui a été reçu

Dans chaque dossier, l’onglet des vaccins permet d’ajouter des vaccins à cinq endroits :

Enfants – Cette page est pour les vaccins reçus pendant l’enfance et montre les vaccins recommandés pour les enfants selon le calendrier d’immunisation provincial/territorial.

Adultes – Cette page est pour les vaccins reçus à l’âge adulte et montre les vaccins recommandés pour les adultes selon le calendrier d’immunisation provincial/territorial.

Voyageurs – Cette page est pour les vaccins que reçoivent les personnes qui vont voyager.

Autres – Cette page est pour tout autre vaccin que la personne a reçu.

Tous – Cette page affiche une liste de tous les vaccins qu’une personne a reçus.

Votre enfant a reçu un vaccin qui ne figure pas parmi les vaccins recommandés?

Ajoutez le vaccin dans la page « Tous » ou « Autres » du dossier, tel que décrit à la question précédente.

Votre enfant reçoit son vaccin en retard ou ne suit pas le calendrier d’immunisation provincial/territorial?

Si votre enfant ne reçoit pas ses vaccins selon le calendrier d’immunisation provincial/territorial, veuillez consulter votre professionnel de la santé, qui pourra déterminer quand votre enfant doit être immunisé. Comme les vaccins de votre enfant ne correspondront peut-être pas aux rendez-vous d’immunisation recommandés, veuillez inscrire ces vaccins dans la page « Tous » ou « Autres ».

Pour ajouter plus d’information au sujet d’un vaccin

Chaque vaccin que vous suivez dans CANImmunize comporte un champ réservé aux commentaires, dans lequel vous pouvez ajouter l’information que vous voulez au sujet du vaccin. 

Qu’est qu’un nom commercial et pourquoi devez-vous le noter?

Un nom commercial est un nom couramment utilisé pour un vaccin (p. ex. Twinrix) qui aide à le distinguer d’autres vaccins qui vous protègent contre une même maladie. Vous devez noter les noms commerciaux des vaccins parce que les vaccins qui protègent contre la même maladie n’ont pas tous été créés de façon identique.

Pourquoi devez-vous noter le numéro de lot de vos vaccins?

Il est important, dans la mesure du possible, de conserver des renseignements détaillés sur vos vaccins en cas de problème avec un vaccin en particulier.

Le numéro de lot du vaccin permet de repérer un vaccin en cas de situations rares comme un rappel ou une manifestation clinique inhabituelle (MCI) à la suite d’une immunisation. En notant le numéro de lot, vous disposez de plus d’information sur le vaccin particulier que vous avez reçu.

Demandez le numéro de lot à votre professionnel de la santé.

Que se passe-t-il avec vos dossiers si vous déménagez dans une autre province ou dans un autre territoire?

Lorsque vous déménagez, pour changer votre province ou territoire et votre ville :

  • Sélectionnez le profil du dossier à modifier.
  • Modifiez la province ou le territoire en parcourant le menu déroulant des villes ou en entrant votre ville dans le champ de recherche.

** À noter : Chaque fois que vous modifiez la province ou le territoire, CANImmunize tentera de modifier l’ordre des vaccins que vous avez reçus en fonction du calendrier d’immunisation de votre nouvelle province ou de votre nouveau territoire de résidence. Nous vous recommandons de parler de vaccination à votre professionnel de la santé pour vous assurer que vos vaccins et ceux de votre famille sont à jour selon le calendrier de votre nouveau lieu de résidence.

Est-ce que CANImmunize remplace votre carte d’immunisation provinciale ou territoriale?

CANImmunize est un dossier électronique qui ne remplace pas vos preuves officielles d’immunisation. Nous espérons que ce système facilitera votre gestion à partir de votre téléphone cellulaire et nous vous recommandons de conserver et de tenir à jour votre carte d’immunisation provinciale ou territoriale.

Pourquoi votre calendrier de vaccination est-il différent du calendrier dans l’appli?

Si le dossier est pour une personne née avant 2011, il est possible que cette personne n’ait pas reçu ses vaccins selon le calendrier actuel. Cela expliquerait pourquoi ses vaccins ne se trouvent peut-être pas dans les visites qui figurent dans l’appli. Il y a deux manières d’ajouter des doses qui ne sont pas dans le calendrier actuel.

Option 1

  • Dans le haut du dossier, il y a les onglets « Enfants », « Adultes », « Voyageurs » et « Autres ». Cliquez sur « Autres ».
  • Appuyez sur le bouton (+) pour ajouter un nouveau vaccin.
  • Sélectionnez le vaccin que vous voulez ajouter.
  • Faites glisser le bouton « Reçu » pour indiquer que le vaccin a été reçu et indiquez la date.
  • Dans le coin supérieur droit, appuyez sur « Enregistrer ».
  • Ajoutez les autres vaccins que vous souhaitez enregistrer.

Option 2

  • Sous l’onglet « Enfants », ouvrez une visite. Exemple : si les vaccins ont été reçus à 2 mois, ouvrez « Visite de deux mois ».
  • Si le vaccin reçu n’est pas dans la liste, appuyez sur le bouton (+) « Sélectionner une nouvelle vaccination ».
  • Sélectionnez le vaccin que vous voulez ajouter.
  • Faites glisser le bouton « Reçu » pour indiquer que le vaccin a été reçu et indiquez la date.
  • Dans le coin supérieur droit, appuyez sur « Enregistrer ».
  • Ajoutez les autres vaccins que vous souhaitez enregistrer.
Pourquoi devez-vous faire défiler chaque mois pour ajouter un dossier d’immunisation? (appareils Android)

Malheureusement, à cause d’un bogue de Google, le sélecteur de date doit être en mode calendrier pour la première version d’Android Nougat (24). Le tout fonctionne beaucoup mieux avec les autres versions. Nous ne pouvons malheureusement rien faire pour corriger ce problème chez Google.  

En attendant, vous pouvez changer rapidement l’année dans le calendrier en cliquant sur l’année concernée. Un sélecteur d’année devrait s’ouvrir et vous permettre de défiler rapidement vers l’année recherchée, pour trouver le bon mois et le bon jour.

Partager vos dossiers

Comment imprimer ou partager votre dossier de vaccination

Vous pouvez imprimer votre dossier de vaccination pour en avoir une copie.

Sur un appareil Android

Sur un appareil iOS

Les résidents d’Ottawa peuvent utiliser CANImmunize pour envoyer les dossiers de vaccination de leurs enfants à Santé publique Ottawa.

Oui! CANImmunize est fier d’annoncer qu’un nombre toujours croissant d’Ontariens peuvent désormais facilement envoyer le dossier d’immunisation de leur enfant à leur bureau de santé publique à l’aide de l’appli CANImmunize. Les résidents d'Ottawa peuvent utiliser CANImmunize pour envoyer les dossiers de vaccination de leurs enfants à Santé Publique Ottawa.

Pour commencer :

  • Sélectionnez le profil des dossiers que vous voulez envoyer à Santé publique Ottawa.
  • Assurez-vous que la Ville d’Ottawa est entrée dans le champ du profil réservé à la ville.

Critères d'admissibilité:

  • Vous devez utiliser la version 3.0.0 ou une version ultérieure de l’appli CANImmunize dans un appareil utilisant le système iOS ou Android
  • Votre enfant doit avoir moins de 16 ans
  • Votre appareil doit être connecté à Internet
  • Votre enfant doit habiter dans une des villes mentionnée

Arnprior, Ashton, Carlsbad Springs, Carp, Cumberland, Dunrobin, Edwards, Fitzroy Harbour, Gloucester, Greely, Kanata, Kars, Kenmore, Kinburn, Manotick, Metcalfe, Munster, Navan, Nepean, North Gower, Orleans, Osgoode, Ottawa, Pakenham, Ramsayville, Richmond, Rockcliffe, Sarsfield, Stittsville, Vanier, Vars, Vernon, Woodlawn

Pour en savoir plus sur le projet de Santé publique Ottawa, cliquez ici.

Sécurité

Votre information est-elle en sécurité?

Oui. Nous prenons très au sérieux la sécurité de vos données. CANImmunize a été créé par l’Équipe de recherche en santé mobile de L’Hôpital d’Ottawa et les serveurs dans lesquels vos données sont conservées sont assujettis aux mêmes politiques de protection des renseignements personnels et de sécurité que L’Hôpital d’Ottawa et que l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

Pour en savoir plus sur les manières dont nous protégeons vos renseignements personnels, lisez notre politique sur le sujet.

Comment protéger votre information si vous avez perdu votre téléphone?

Si vous avez perdu votre téléphone cellulaire, la meilleure façon de protéger vos renseignements est de changer immédiatement votre mot de passe, ce que vous pouvez faire dans les paramètres de votre compte CANImmunize.

Qui peut consulter votre information?

Seul le personnel autorisé de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa peut consulter vos données, et ce, uniquement pour offrir le soutien nécessaire. Pour en savoir plus sur les manières dont nous protégeons vos renseignements personnels, lisez notre politique sur le sujet.

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